Californie
Abidjan
arrow
“Lorsque l'oeil pleure, le nez ne se rejouit pas !.”
Proverbe Africain
Actu Membres:
logo logoUne compétition de football est activement en préparation, suite au défi lancé par les membres de l'église EFANA à Ivoire Alliance, Commencez à former vos équipes et à cirer les paires de foot !!! logo
Ivoire Alliance
La Question du Mois
Comment trouver des financements pour étudier aux USA ?
bourse_etude

Il existe trois catégories de bourses d’études aux USA accessibles aux étudiants étrangers:

  • les bourses du gouvernement fédéral
  • les bourses de l’état dans lequel se situe votre établissement (Californie, Massachusetts, Floride …)
  • les bourses « privées » (entreprises, fondations, universités…)

Pour demander une bourse, il faut d’abord être inscrit dans un établissement scolaire ou universitaire américain, être particulièrement motivé, avoir un objectif professionnel clair et précis, et fournir un dossier qui montre un parcours d’excellence (relevés de notes d’études, prix obtenus, travaux et publications).

Il existe également des bourses universitaires pour les sportifs. En effet, le sport occupe une place de choix dans le quotidien des américains, et les championnats inter-universités sont très suivis et relayés a travers les médias. Si vous excellez dans une discipline sportive (Basket Ball, Base ball, Football, athlétisme…), l’université peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de scolarité.

Hormis les bourses, il existe un autre moyen très commun aux Etats-Unis pour financer les études : l’emprunt bancaire.

Si vous effectuez des études dans des universités et/ou filières prestigieuses (sciences, ingénierie, IT, etc.), les banques seront disposées à vous prêter facilement de l’argent (pour couvrir tous vos frais de scolarité durant toutes vos années d’études. Le remboursement ne se fera qu’à la fin de votre formation et de façon échelonnée (paiement mensuel sur plusieurs années).

Pour obtenir un emprunt bancaire, il faut également s’adresser à vos écoles et universités, qui la plupart du temps ont déjà négocié des partenariats avec certaines banques afin que leurs étudiants obtiennent des prêts à des taux d’intérêts avantageux. Veuillez notre que la plupart des banques exigent que vous ayez un aval qui sera solidaire de votre dette au cas ou vous seriez insolvable dans le futur.

Voici quelques sites Internet où vous trouverez une liste non exhaustive d’organismes, écoles, et institutions financières qui octroient des bourses d’études, ainsi que des informations pour obtenir des aides financières et autres prêts étudiants (conditions à remplir, noms des banques et institutions qui octroient ces prêts bancaires, etc):